Avertir le modérateur

07 avril 2010

07 Avril 2010, un séisme majeur de magnitude 6.0 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Des blessés et des morts seraient à déplorer.

Un séisme majeur, d'une magnitude de 6.0, sur l'échelle ouverte de Richter, et d'intensité VII sur l'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, appelée aussi échelle MSK, a frappé, ce mercredi 07 Avril 2010, à 14 h 33 Temps Universel, jeudi 5 Avril 2010, 00 h 33 Heure locale, au Nord-Ouest de la Papouasie-Nouvelle Guinée, près de la frontière avec le territoire indonésien de l'Iran Jaya Timur.

Son épicentre, localisé latitude 03.80° Sud et longitude 141.90° Est, se trouve à 10 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest d'Abrau, à 12 kilomètres à l'Est-Nord-Est de Norambalip, à 17 kilomètres au Nord-Nord-est de Nami, à 20 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Nigre, à 91 kilomètres au Sud-ouest d'Aitape, à 140 kilomètres au Sud-est de Vanimo et à 192 kilomètres au Sud-est de Jaya Pura. Son hypocentre se situe à 37 Kilomètres de profondeur.

Tout laisserait entendre, même si les autorités locales ne se sont pas exprimées, qu'il y aurait eu des blessés et des victimes, ainsi que d'importants dégâts.

La Papouasie Nouvelle-Guinée et les territoires indonésiens de l'Iran Jaya Timur, de l'Iran jaya Tengah et de l'Iran Jaya Barat, formant l'île de Nouvelle Guinée, et leurs îles et îlots attenants, ainsi que les îles Solomon, situés sur « la ceinture de feu » du Pacifique, à la jonction de plusieurs plaques tectoniques, sont régulièrement le théâtre de secousses sismiques.

En effet, le Pacifique Sud-Ouest est la région de contacts entre deux plaques tectoniques, la plaque Australienne et la plaque Pacifique. La plaque Pacifique passe sous la plaque Australienne, subduction, entre la Nouvelle-Zélande et les îles Samoa, le long de limites de plaques dénommées Tonga-Kermadec. La plaque Australienne passe en subduction sous l'Arc des Nouvelles Hébrides et des îles Salomons. Au niveau de la Nouvelle-Guinée, les limites de plaques deviennent très complexes. Les vitesses de subduction dans cette partie du monde sont de l’ordre de 10 centimètres par an, avec un maximum de 24 centimètres par an au Nord des Tonga.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu